Skip to content

Infolettre – Automne 2021


Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici


INFOLETTRE

AUTOMNE 2021








Bientôt la rentrée et un automne plein d’activités!



Vous trouverez, dans cette infolettre, la programmation d’automne et nos nouveautés!


  • Liste de nos programmes éducatifs donnés à l’automne

  • Une conférence grandement appréciée

  • L’horaire des groupes de soutien variés

  • Le projet « Parent autrement »

  • Les prochaines activités de répit pour les proches

  • Le Portrait d’une intervenante


  • À venir et à ne pas manquer : Pair aidant famille

  • Avantages aux membres

  • Devenir bénévole à La Halte des proches

  • En tout temps pour nous soutenir – faire un don


  • Fermeture durant les congés fériés et le Temps des Fêtes

  • Nos coordonnées





TOUS LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS



Programme éducatif sur le trouble Boderline ou trouble de la personnalité limite :




Animatrice : Jessica Kimpton

Cette formation s’adresse aux proches de personnes ayant un trouble Borderline (Trouble de la personnalité limite). Le programme fournit de l’information à jour permettant aux proches d’approfondir leurs connaissances sur ce trouble de santé mentale caractérisé par l’impulsivité, l’intensité et un mode général d’instabilité, que ce soit dans les comportements, les perceptions, les émotions, les pensées, l’identité et/ou dans les relations. Il permet également de se situer dans son rôle de proche et de développer des stratégies de communication favorable à la relation avec la personne atteinte. Les thèmes qui seront abordés lors des rencontres sont : la compréhension du trouble (étiologie, symptômes, traitements, impacts relationnels), la dynamique relationnelle, la communication et les limites, la tendance à s’autodétruire, les principes d’une aide adaptée, les lois et recours, le rôle et style du proche aidant, etc. 

** Groupe complet constitué à partir de la liste d’attente-

N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente, cliquer ici


Dates : 8 rencontres, du 7 septembre au 26 octobre 2021

Heure : Le mardi, 18h00 à 20h30

Lieu : En virtuel, sur Zoom


Tarif pour les membres

80,00 $

Tarif pour les non membres

100,00 $






Programme éducatif sur le trouble bipolaire :


Animatrice : Laurence C. Vincent

Intervenante psychosociale pour la Halte des proches depuis mai dernier, je travaille depuis plusieurs années en intervention auprès de différentes clientèles à travers le Québec, particulièrement en régions isolées. Formée comme infirmière bachelière, mon expérience en régions comme infirmière m’a permis de développer des habiletés en relation d’aide et des connaissances en santé mentale, notamment par le suivi de personnes vivants avec une problématique de santé mentale en villages éloignés, l’évaluation de la condition mentale de personnes symptomatiques, tout comme de répondre à des urgences psychosociales. Champs d’intérêts et de formations pertinents à la Halte: santé mentale, infirmière en rôle élargi, relation d’aide & travail social, victimologie & violence conjugale, études autochtones & en anthropologie.

Cette formation qui combine théorie, activités pratiques et échanges entre participants s’adresse aux proches de personnes ayant un trouble bipolaire. Le programme fournit de l’information à jour permettant aux proches d’approfondir leurs connaissances sur ce trouble de santé mentale caractérisé par des hypomanies/manies et des épisodes dépressifs et leurs impacts. Il permet également de se situer dans son rôle de proche et de développer des stratégies de communication favorable à la relation avec la personne atteinte et pour mieux s’adapter aux particularités du trouble.


** Groupe complet constitué à partir de la liste d’attente –

N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente, cliquer ici


Dates : 8 rencontres, du 2 novembre au 21 décembre 2021

Heure : Le mardi, 18h00 à 20h30

Lieu : En virtuel, sur Zoom


Tarif pour les membres

80,00 $

Tarif pour les non membres

100,00 $






CONFÉRENCE



Pour maintenir l’équilibre, connaître et répondre à mes besoins

de Mouvement Santé Mentale Québec, 17 novembre 2021


Il s’agit d’une conférence qui aura lieu le 17 novembre à 18h00. Elle va se faire en visio-conférence et peut accueillir jusqu’à 49 personnes. Le but de cette dernière est de sensibiliser les proches à l’importance de répondre adéquatement à leurs besoins fondamentaux dans un but de maintenir ou de retrouver l’équilibre. Différents thèmes seront abordés lors de cette conférence : définir le concept de santé mentale positive, discuter des besoins fondamentaux des êtres humains ainsi que parler des différentes stratégies pour assurer une réponse adéquate à ces besoins.


La conférence est donnée par Santé Mentale Québec- Chaudière-Appalaches, organisme qui souhaite que les personnes ainsi que les collectivités puissent avoir les capacités ainsi que les ressources à leur disposition pour maintenir et améliorer leur santé mentale.


Lors de la semaine de la santé mentale (début mai 2022), cet organisme offrira également plusieurs conférences publiques. Les membres de la Halte auront accès gratuitement à ces conférences.

Gratuit pour les members. N’hésitez pas à vous inscrire, les places sont limitées, cliquer ici





GROUPES DE SOUTIEN

Groupe de soutien général – ouvert à tous




Animatrice : Laurence C. Vincent

Ce groupe s’adresse aux membres de l’entourage d’une personne qui présente des défis liés à la santé mentale (toutes problématiques de santé mentale confondues).


Nous suggérons fortement d’avoir eu une première rencontre individuelle (téléphonique ou en personne) avec un intervenant psychosocial de La Halte des proches, avant d’intégrer le groupe de soutien.


Nous encourageons les participants à être membres de La Halte des proches.


COMMENT S’INSCRIRE

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou quelques jours avant la réunion en cliquant sur le lien Zoom :

Les mercredis :

1er septembre 2021, 18 h à 20h :  lien Zoom

22 septembre 2021, 18 h à 20h :  lien Zoom

13 octobre 2021, 18 h à 20h : lien Zom

3 novembre 2021, 18 h à 20h: lien Zoom

24 novembre 2021 18 h à 20h : Lien Zoom

15 décembre 2021, 18 h à 20h:  lien Zoom





Groupe de soutien pour les proches de personnes ayant un trouble psychotique

Animatrice : Camille Maynard

Ce groupe s’adresse aux membres de l’entourage d’une personne qui présente des symptômes psychotiqus ou un trouble psychotique.


Nous suggérons fortement d’avoir eu une première rencontre individuelle (téléphonique ou en personne) avec un intervenant psychosocial de la Halte des proches, avant d’intégrer le groupe de soutien.


Nous encourageons les participants à être membres de La Halte des proches.


COMMENT S’INSCRIRE

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou quelques jours avant la réunion en cliquant sur le lien zoom :



Les jeudis :

9 septembre 2021, 18 h à 20h :  lien Zoom

7 octobre 2021, 18 h à 20h : lien Zoom

4 novembre 2021, 18 h à 20h  :  lien Zoom

2 décembre 2021, 18 h à 20h :  lien Zoom





Groupe de soutien « parent autrement »:

Intervenante responsable: Vanessa Bélanger

Offre un lieu sécuritaire et confidentiel qui permet de rompre l’isolement. C’est un lieu d’appartenance, un espace d’aide mutuelle où il est possible de bénéficier du vécu expérientiel des autres parents participants et de l’expertise professionnelle de l’intervenant. Le groupe contribue à mettre des mots sur une situation, à développer de nouvelles stratégies pour faciliter le quotidien, et à aider les parents à préserver leur équilibre mental et leur santé physique.


Nous vous suggérons fortement d’avoir eu une première rencontre individuelle (téléphonique ou en personne) avec un intervenant psychosocial de la Halte des proches, avant d’intégrer le groupe de soutien.


Nous encourageons les participants à être membres de La Halte des proches.


COMMENT S’INSCRIRE

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou quelques jours avant la réunion en cliquant sur le lien :



Les mardis :

14 septembre, 18h à 20h : lien Zoom

28 septembre, 18h à 20h : lien Zoom

12 octobre, 18h à 20h : lien Zoom

26 octobre, 18h à 20h : lien Zoom

9 novembre, 18h à 20h : lien Zoom

23 novembre, 18h à 20h : lien Zoom

7 décembre, 18h à 20h : lien Zoom



Vous êtes intéressés par un groupe en après-midi?

Dites-le-nous. En fonction du nombre de proches intéressés, nous ouvrirons un autre groupe






PROJET « Parent autrement »






Intervenante responsable: Vanessa Bélanger

Ce service s’adresse aux parents d’enfants mineurs présentant un ou des défis lié(s) à la santé mentale. Il a pour objectifs d’informer sur les troubles mentaux, d’offrir des outils concrets en vue de dénouer des problématiques spécifiques et d’acquérir des stratégies facilitant les interactions et les échanges avec le jeune.

Il est nécessaire d’avoir une première rencontre avec l’intervenant responsable du programme avant de s’inscrire au groupe de soutien et ateliers thématiques.






Ce service propose quatre volets :


      • Intervention psychosociale ponctuelle :

Rencontre ponctuelle, individuelle ou en couple dont l’objectif est de dénouer une problématique spécifique et ponctuelle. Ces interventions peuvent se faire lors de situation de crise ou lorsqu’il y a un questionnement précis concernant une situation particulière. Le but est de développer des stratégies adaptées au quotidien des parents et d’acquérir des outils qui correspondent à la réalité de ceux-ci.


    • Suivi psychosocial :

8 à 10 rencontres, individuelles ou en couple dont l’objectif est d’informer et de soutenir les parents sur une situation-problème clairement identifiée, en lien avec les impacts de la maladie mentale de leur enfant. Ces rencontres visent à améliorer les connaissances sur la maladie, à renforcer les habiletés parentales, à développer des stratégies adaptées aux impacts du trouble mental et à se sentir plus confortable et mieux outillé dans son rôle de parent autrement.


Voir aussi la section sur les groupes de soutien plus haut.





ACTIVITÉS DE RÉPIT POUR LES PROCHES



Pour les adultes :

Verger La Magie de la pomme

1er octobre 2021, 12h00 à 17h00


Gratuit pour les membres

Nous vous convions à vous joindre à nous pour une activité extérieure. Des aires de pique-nique seront à notre disposition pour partager un repas, nous vous invitons à apporter votre lunch.


Un sac de pommes de 5 lbs vous sera offert, gracieuseté de la Halte des Proches.
Faites vite! les inscriptions sont limitées.


Lieu et téléphone : 925, chemin Fresnière, Saint-Eustache, QC J7R 0G3 | (450) 623-0062


Intervenantes sur place : Camille Maynard et Vanessa Bélanger


Inscrivez-vous ici! (Date limite : 12 septembre)


Des collations ($) pourraient être précommandées directement auprès du verger selon certaines conditions






PORTRAIT D’UNE INTERVENANTE




Retour au bercail

Chers membres, c’est avec joie je vous annonce que depuis la fin mai, j’occupe un poste d’intervenante psychosociale à la Halte des proches. Je suis bachelière en travail social et mes expériences comme travailleuse sociale m’ont donné la chance d’intervenir auprès de différentes clientèles ayant divers problèmes psychosociaux et/ou de santé mentale, et ce, tant au niveau du réseau de la santé (CISSS) que dans le milieu communautaire (OBNL).

En effet, j’ai travaillé au cours des dernières années auprès des personnes qui souffraient d’un trouble de santé mentale sévère et persistant, que ce soit en centre de jour ou en hébergement transitoire. Au CSSS des Sommets, j’ai œuvré comme travailleuse sociale à l’accueil psychosocial, à la crise suicidaire et aux suivis psychosociaux adultes.

Ayant fait mon stage universitaire à la Halte des proches, l’ALPPAMM en 2013, avec l’une des deux fondatrices de l’organisme, Andrée Venne, et ayant été sur le conseil d’administration de l’organisme par la suite, j’ai la mission de la Halte des proches de tatouée sur le cœur. À l’époque, j’avais donné le programme psychoéducatif sur la schizophrénie. À l’automne 2021, c’est moi qui donnerai le programme sur le trouble de la personnalité limite.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir!  Jessica Kimpton






À VENIR, À NE PAS MANQUER



PAIR AIDANT FAMILLE

Nous sommes à finaliser la formation de base pour PAIR AIDANT FAMILLE.


Vous êtes un membre de l’entourage d’une personne qui vit avec une problématique de santé mentale et souhaitez être formé pour écouter et accompagner d’autres proches? Devenir Pair-Aidant famille vous interpelle?


Faites-nous part de votre intérêt. info@lahalte.ca





AVANTAGES AUX MEMBRES



Plusieurs d’entre vous sont nouveaux à recevoir nos services. Nous profitons donc de l’occasion pour rappeler à tous que vous devez être membre de La Halte des proches pour recevoir nos services gratuitement ou à un tarif de membre et pour participer à nos activités.


Comment faire pour devenir membre? C‘est facile. Il suffit de payer la cotisation annuelle de 20$, en ligne www.lahalte.ca (par carte de credit); par virement Interac (interac@lahalte.ca); en personne à nos bureaux du 950 A Labelle, Saint-Jérôme J7Z 5M5, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 ou par la poste.


Nos services sont offerts aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Pour recevoir nos services, les proches doivent être âgés de 14 et plus ou avoir une autorisation parentale (moins de 14 ans), peu importe l’âge de la personne souffrant d’un trouble de santé mentale.


Notre organisme dessert les proches qui vivent dans les Laurentides. Si vous vivez en dehors de ce territoire, prendre note que des organismes qui ont à cœur l’accompagnement des proches se trouvent dans la plupart des régions. Notre répertoire réfère à des organismes comme le nôtre par région et donne leurs coordonnées. Toutefois, nous ne refusons pas de répondre à vos besoins, il suffit d’en discuter et de vous inscrire.


En devenant membre de La Halte des proches vous avez accès à :


  • Intervention téléphonique, vidéoconférence, en personne (St-Jérôme et Ste-Agathe-des-Monts)

  • Suivi psychosocial présentiel, par téléphone ou en virtuel

  • Entrevue individuelle, conjuguale ou familiale (sans la personne atteinte)

  • Groupes de soutien variés

  • Programmes éducatifs (frais supplémentaires)

  • Séance d’information / Conférence et témoignages / ateliers thématiques

  • Activité de répit pour les proches : adultes et jeunesse

  • Soutien à la démarche pour une requête en évaluation psychiatrique.

  • Accès à notre Bibliothèque et prêt de documents

  • Salon des proches




Être membre de la Haltec’est faire vivre la Halte

Vous avez ou avez eu un membre de votre entourage atteint d’une maladie mentale,
vous pouvez devenir membre de La Halte.





DEVENIR BÉNÉVOLE



* Appelez-nous si cela vous intéresse afin de connaître les différentes opportunités *



EN TOUT TEMPS POUR NOUS SOUTENIR – FAIRE UN DON



Vous pouvez faire un DON en ligne (par carte de crédit), par virement Interac, par la poste ou en personne. Un reçu d’impôt vous sera envoyé.


Un don à la Halte des Proches n’est pas un simple don. C’est donner les moyens nécessaires pour entre autres :


  • Offrir des services professionnels et adaptés aux proches et membres de l’entourage de personne souffrant de trouble de santé mentale

  • Mettre en place des petites Haltes pour maximiser l’accès à nos services dans différentes MRC

  • Contrer les préjugés et la stigmatisation en santé mentale

  • Offrir des activités de répit





FERMETURE LES JOURS FÉRIÉS ET LE TEMPS DES FÊTES



Veuillez prendre note que nous seront fermés pour les occasions suivantes:


  • la fête du travail : 3 et 6 septembre

  • l’Action de grâce : 8 et 11 octobre

  • le temps des Fêtes : Les 23-24-27-28-30-31 décembre, ainsi que les 3-4 janvier, pour plus de détails surveillez notre site Web


Si vous avez besoin de parler avec un intervenant quand nos bureaus sont fermés,

différetes lignes d’écoute sont disponibles : le 811, 1-866-APPELLE





NOS COORDONNÉES

Siège social

950 A, rue Labelle

Saint-Jérôme (QC)

J7Z 5M5


du lundi au vendredi :

de 9h à 12 h et 13 h à 16 h 30

Point de service

31, rue Principale E, b. #103

Sainte-Agathe-des-Monts (QC) J8C 1J5

450-438-4291 | 1-800-363-0659


info@lahalte.ca


Page Facebook


Site Web





Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste d’envoi.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.