Skip to content

Notre mission et notre histoire

La Halte, en quelques mots

Nous sommes heureux que vous soyez ici!

La Halte des proches, c’est l’Association laurentienne des proches de la personne

atteinte de maladie mentale.

Nous sommes un organisme qui, au fil des ans, a développé un éventail de services et d’activités adaptés aux besoins des proches et membres de l’entourage.

Notre organisme est à l’écoute de ses membres et collabore

avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux.

Notre vision

Être la référence dans l’accompagnement des proches en santé mentale.

 

La mission de La Halte des Proches se définit ainsi:

Apporter aide et soutien aux proches et membres de l’entourage de personnes souffrant d’une maladie mentale.

Éduquer la population sur les problèmes causés par la maladie mentale.

mission002

Nos services sont offerts à près de 600 000 personnes réparties sur presque tout le territoire des Laurentides.

MRC D’Argenteuil
MRC Deux-Montagnes
MRC Laurentides
Mirabel
MRC Pays-D’en-Haut
MRC Rivière-du-Nord
MRC Thérèse-de-Blainville

Un peu d’histoire

C’est pour répondre aux besoins d’aide, d’écoute, de partage et d’entraide que l’Association laurentienne des Proches de la personne atteinte de maladie mentale a vu le jour en 1986. À l’époque, sept parents se sont regroupés et ont fondé l’Association Laurentienne des Parents et Amis du Malade Mental Inc.

Grâce à ses efforts de bénévolat et sa rigueur, l’organisme reçoit sa première subvention en 1990 du gouvernement provincial. En 1993, l’organisme se porte acquéreur de la petite maison rouge sur la rue Parent offrant ainsi aux familles un premier lieu d’appartenance. C’est en 1998 que l’organisme change de nom et devient l’Association Laurentienne des Proches de la Personne Atteinte de Maladie Mentale Inc.

rock-heart2

1986

2016, l’ALPPAMM a 30 ans d’existence et se trouve à la croisée des chemins. Une grande réflexion est entreprise par l’équipe de travail et le conseil d’administration : on se questionne sur qui on est, sur ce que nous voulons être et un plan d’action est mis en place afin de bonifier les services, rayonner sur tout le territoire des Laurentides, être connu et reconnu.

En 2017, afin de refléter, dès les premiers instants, l’identité et les valeurs qui se dissimulent derrière l’Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale, un nouveau nom est choisi : La Halte des Proches. À ce nouveau nom se greffe une nouvelle image qui lui permettra de mieux se faire connaître sur tout le territoire des Laurentides et poursuivra sur sa lancée afin de supporter, éduquer et accompagner les proches et membres de l’entourage de personnes souffrant d’une maladie mentale, à travers du suivi psychosocial, des formations, conférences et services professionnels adaptés.